Wiqaytna

Dans le cadre du dispositif national de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19, le Ministère de la Santé a lancé, le 1er juin dernier, ‘Wiqaytna’, une application marocaine de notification d’exposition au Coronavirus. Celle-ci a été conçue et réalisée par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Intérieur, en collaboration avec l’ANRT et l’ADD et avec la contribution gracieuse et volontaire d’entreprises marocaines expertes dans leurs domaines.

Ce dispositif, basé sur le volontariat et l’engagement citoyen, contribuera à l’amélioration de la prise en charge des cas contacts par les équipes du Ministère de la Santé et à la limitation de la circulation du virus, notamment en milieu professionnel, à travers l’identification plus rapide des cas contacts et une meilleure maîtrise des foyers de propagation en entreprise.

L’application, disponible en téléchargement sur Android et iOS, utilise uniquement la technologie Bluetooth, à travers l’échange d’identifiants anonymisés, et notifie ses utilisateurs en cas de proximité physique prolongée avec un autre utilisateur qui s’avère positif au Coronavirus dans les 21 derniers jours qui suivent le contact. Ensuite, les équipes du Ministère de la Santé procèdent à une évaluation du risque d’exposition et entrent en contact avec le cas notifié.

L’utilisation de cette application ne dispense pas du respect et de l’application des mesures de prévention sanitaire (Hygiène des mains, distanciation physique et port du masque) qui restent le moyen le plus efficace pour casser la chaîne de propagation.

Vous avez une question? Vous pouvez nous la transmettre à l’adresse wiqaytna@cgem.ma, nous y répondrons dans un délai maximum de 48 heures.

Découvrez l’application Wiqaytna en vidéo

Qu’est-ce que Wiqaytna ?

Wiqaytna et la protection des données personnelles

Comment installer Wiqaytna ?

L'information COVID-19 pour les entreprises

covid19@cgem.ma